Home

3093841573_1_3_1KbsU8U1Elèves et profs reprennent le chemin de l’école : qui va faire la leçon à qui, cette fois ?

« Quelqu’un ici peut-il me dire qui était André Malraux ? » Regards dans le vide ou coups d’oeil interrogateurs entre les élèves, silence pour le moins éloquent. Le drame. Personne ne sait, et l’enseignant croit s’adresser à l’ignorance même dans le blanc des yeux. Sentiment d’échec pour ces grands sages chargés de la noble mission d’instruire la jeunesse, et de préparer l’avenir. « Les jeunes aujourd’hui ne s’intéressent plus à rien », ai-je entendu dire. Une manière comme une autre d’affirmer que c’est peine perdue. Désespoir de nos aînés. Être le dernier rempart contre l’ignorance, soit, mais tout de même, il y a des limites, on ne peut  pas tout faire à leur place. « Soyez curieux, intéressez vous au monde qui vous entoure ! », scandent-ils. Certes, oui, la culture « classique » ne fait plus l’unanimité dans les cortèges d’élèves qui se dirigent chaque matin, l’air presque funéraire, vers leur lieu d’étude.

On cherche des coupables. Les parents, trop laxistes ? Les enseignants, incompétents ? Les méthodes, dépassées ? Les jeux vidéos, chronophages ? On peut continuer longtemps, la liste est longue, et chacun y va de son commentaire assassin, se renvoyant chaque année la balle. Mais une hypothèse me trotte dans la tête depuis quelques temps. Et si ce n’était pas les élèves, mais les autres, qui manquaient de curiosité et fermaient les yeux sur le monde ?

En effet, je ne vais rien vous apprendre, la société connaît des mutations. Et si nos parents avaient loupé le coche ? A les écouter, la culture se limite souvent aux grands classiques de la littérature, à la connaissance d’événements historiques de grande importance, et à des faits politiques. La question qui se pose est finalement celle de la définition du mot culture. Quelles connaissances ont droit à entrer dans le cercle hautement sélectif de la culture ? 

Prenons un exemple risqué : l’art. On peut en trouver la définition suivante : « adresse, aptitude à faire, ensemble des règles et techniques d’une activité, expression de la création artistique, esthétique, ensemble des réalisation artistiques d’une civilisation, d’une époque, d’une société ». Sont généralement admis comme arts : la sculpture, la peinture, l’architecture, la musique, la danse, la poésie, la littérature, le théâtre et, depuis peu et de façon plus controversée, la photographie et la cuisine. Soyons maintenant provoquant, presque polémiques : et les jeux vidéos, alors ? Leur réalisation use de techniques graphiques d’une complexité qui n’a pas tant à envier aux toiles des grands peintres. Les scénarios qui y sont exploités (période de guerre, mise en danger de l’écosystème…) , ainsi que les valeurs qui y sont développées, à savoir le travail d’équipe, l’anticipation, et la rigueur parfois, ne sont pas si éloignés des thèmes abordés par les autres supports de l’art.

Ainsi peut-on dire que la culture est partout. Et peut-être est-il temps de constater que le 21ème siècle a enfanté des néo-romantiques, tout prêts à renverser les codes de la génération précédente. Peut-être aussi, au lieu de « manque » de culture, serait-il plus juste de parler de « déplacement », ou encore de « glissement ». Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation et de la mixité culturelle, le plus grand pas à franchir n’est finalement pas celui qui sépare un continent de l’autre, mais celui qui fait figure de fossé entre deux générations qui peinent à communiquer.

Ceci n’est qu’une hypothèse.

Céleste CSM

Publicités

4 réflexions sur “« Bande de cancres ! »

  1. Tout à fait d’accord avec toi! Je suis prof de français pour tout t’avouer, et je suis pour ouvrir les jeunes à d’autres médias; mon mémoire est consacré à l’actualisation et l’adaptation filmique!

    • J’aurais adoré avoir des profs comme toi ! Bon je n’ai pas eu que des mauvais profs, j’exagère 😉 Nous avions un peu étudié la question des adaptations en terminale L, pas beaucoup certes mais c’était très intéressant de voir les méthodes d’écritures transposées à l’écran.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s