Home

Il est des périodes de la vie plus difficiles que d’autres. Nous sommes tous parfois victimes ou témoins d’événements pour le moins déstabilisants, voir traumatisant. Il n’y a malheureusement pas d’âge pour être sujet à la souffrance. Que faire alors ? Certains se tourneront vers un psychologue, et il est vrai que l’aide d’un professionnel est parfois souhaitable. Cependant tout le monde ne peut pas s’offrir ce genre de suivi, et même lorsqu’on le peut, c’est souvent une démarche difficile à faire. Beaucoup de personnes ne s’autorisent pas à consulter. Elles craignent d’être cataloguées parmi les « fous » et/ou ont honte de demander de l’aide. Ajoutons enfin que la fréquence des rendez-vous chez un psychologue peut s’avérer insuffisante. Pour autant il n’est pas toujours possible de se tourner vers ses amis et les membres de sa famille, lesquels ne sont pas toujours compréhensifs ni à l’écoute, et peuvent se permettre de porter des jugements.

Il existe une solution. Elle ne vaut certes pas l’aide d’un professionnel, mais elle peut malgré tout vous aider à surmonter ce que vous traversez. Cette solution s’appelle 7 cups of tea. Il s’agit d’un site d’écoute en ligne qui fonctionne comme un chat. C’est gratuit; anonyme, et toutes les conversations sont supprimées. Vous trouverez là des « listeners » prêts à vous écouter sans vous juger. Ce sont des bénévoles venus des quatre coins de la terre. Ils sont actuellement au nombre de 24 587, répartis entre 157 pays, et additionnant ensemble 133 langues. Il vous est possible de demander un listener « aléatoire », c’est-à-dire de s’adresser à celui qui sera le plus rapide à réponde. Vous pouvez également faire une recherche selon différent critères : langue parlée, pays d’origine, capacité à traiter un type d’angoisse ou de traumatisme particulier. Pour autant il faut reconnaître que le français y est encore peu représenté, et que l’anglais est souvent nécessaire.

Les listeners sont-ils compétents ?

Je mentirais si je l’affirmais. Les listeners ne sont pas des professionnels mais des bénévoles. Certains travaillent ou étudient dans le secteur de la psychologie, mais la majorité d’entre eux sont des personnes qui ont décidé d’aider les autres de leur mieux. Ces individus ont généralement traversé eux-aussi des choses difficiles et souhaitent, grâce à leur expérience, accompagner ceux qui en ont besoin.

Cependant une sorte de  »formation » est proposée à ceux qui deviennent listeners. Elle prend la forme de cours écrits et de vidéos expliquant les causes, les effets, et les manières de faire face à différents états psychologiques (ex : dépression, victimes de harcèlement morale, troubles alimentaires, anxiété, auto-mutilation…). A l’issue de ces cours les listeners remplissent une sorte de QCM destiné à évaluer s’ils ont bien compris ce qu’ils ont lu/vu/entendu. Cette formation n’est néanmoins pas obligatoire.

Comment choisir un listener, outre le choix de la langue parlée ?

Pour savoir si le listener à qui vous vous adressez est compétent, vous pouvez :

  • vous référez aux badges qui se trouvent sur le profil de cette personne (ex : le badge « anxiety » indique que le listener a réalisé une mini-formation au sujet de l’anxiété)
  • Vous pouvez également prendre en compte le nombre de « cheers » que cette personne à obtenus (1 cheer = 30 messages échangés)
  • mais aussi au nombre de ses « reviews » qui vous indique combien de personnes ont noté ce listener sur quatre critères (réponse rapide, capacité à aider, empathie, professionnalisme)
  • et, enfin, il vous est possible de lire les avis que d’autres ont laissé avant vous au sujet du listener.

Si vous avez besoin d’aide ou connaissez des personnes susceptibles d’en avoir besoin, n’hésitez pas à vous connecter sur 7 cups of tea et à en parler autour de vous.Et si vous avez envie d’aider : pourquoi ne pas rejoindre l’équipe des listeners ?

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je serai heureuse d’y répondre.

Publicités

Une réflexion sur “Besoin de parler ? Essayez 7 cups of tea

  1. bel initiative (y) ça fait preuve que des gens s’intéressent à leur humanité en les écoutant et surtout d’essayer de les rendre heureux .bravo (y)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s