Home

FAC ou Prépa ? Quel avenir pour mon enfant/moi ? A VOS CLAVIERS, CLIQUEZ, LISEZ, COMMENTEZ !

Quand j’ai débarqué en hypokhâgne, on nous a déclaré que nous étions « l’élite de la nation ». J’ai ris. Moi et mes notes désordonnées prises à la rache ? Moi qui ne rapporte jamais les photocopies distribuées au cours précédent ? Moi qui n’ai jamais su respecter une règle à la lettre ou apprendre par coeur quoi que ce soit ? Nous nous regardions tous, mi gênés mi amusés en nous demandant si nous étions vraiment à notre place dans cette école « d’exception ». Sans aucun doute nous étions tous des têtes de classe pour qui obtenir une mention au bac n’avait été qu’une formalité. Et pourtant… Nous étions peut-être plus bancales que n’importe quel élève de fac. La fac… Ce nom prenait une sonorité étrange dans la bouche de nos professeurs, un air suffisant sur le visage ils n’avaient pas besoin d’en dire plus, tout leur mépris éclatait au grand jour. « Non mais si, c’est très bien la fac… » rassuraient-ils les démissionnaires en jetant un regard entendu à leurs collègues.

[Article à venir : survivre et réussir à la fac]

A l’inverse, cette année, quand j’ai déboulé à la fac, notre prof d’anglais rédactionnel s’est enorgueillie de ce que la branche « Lettres Appliquées » est en train d’obtenir ses lettres de noblesses « puisque trois élèves nous viennent directement de prépa ». Malaise général, regards intrigués ou haineux, remarques à n’en plus finir. « J’ai entendu dire que la prépa c’est l’enfer » Oui, bon, disons que c’est un monde à part exigent tant intellectuellement que moralement, mais (personnellement) j’y ai aussi vécu de bons moments. C’est un milieu très stimulant, et un peu bi-polaire : ce n’est pas un mythe, en prépa on vous martel que « VOUS ÊTES NULLE, VOUS NE SAVEZ PAS ECRIRE FRANCAIS » mais que vous êtes malgré tout « l’élite de la nation ». De quoi s’y perdre et développer des crises identitaires, j’en conviens !

[Article à venir : survivre et (peut-être) réussir en prépa]

En attendant des articles forts en révélations qui vous permettront (peut-être) d’y voir un peu plus clair, je propose aux étudiants de tous les horizons de venir partager leur expérience en laissant un commentaire. Vous pouvez aussi posez des questions ! A VOS CLAVIERS !

Laisser un commentaire

