Home

virginie-despentes-bye-bye-blondie

Virginie Despentes :

Nerveuse, brutale, Despentes n’est pas auteur à se cacher derrière le sentimentalisme ou le langage convenu des moralisateurs. Observation rimant avec obsession, elle s’écarte peu des thèmes de la pornographie, du viol, de l’homosexualité mais aussi de l’ultra violence qui ne sont plus seulement attribués aux Mâles. On y découvre des personnages féminins poignants, souvent résignés face au monde, rarement en paix avec eux-mêmes. Sur fond d’autobiographie, c’est une femme scandaleuse et décomplexée que nous rencontrons. La provocation fait vendre ? Sans doute, mais vous ne sortirez pas indemne de son oeuvre, et non sans sourire de connivence avec l’auteur. Ecrits dans un style oralisé, ses livres sont aisés à lire et se dévorent sans faim.

Lu : Bye bye blondie, Apocalypse bébé

houellebecq

Michel Houellebecq :

Controversé en France, adulé à l’étranger, Houellebecq est un auteur à succès qui, loin de se limiter au roman, est avant tout un poète. Certains lui reprocheront son écriture crue, agressive, mais c’est selon moi l’adjectif « déchirante » qui lui conviendrait le mieux. Entre fossé des générations et choc des civilisations, Houellebecq dresse le portrait d’une humanité sans unité, terrifiée par le vieillissement, haineuse envers ses aînés, et dans laquelle l’amour, obsolète, est remplacé par le désir. L’amour libre y est une oxymore, le désir un aimant qui rapproche les êtres sans tenir compte du précipice qui les sépare, projetant les hommes dans le vide lorsqu’il ne les envoie pas simplement se briser l’un contre l’autre. Si vous êtes enclin à l’humour noir, au cynisme, à rire de vos congénères, et ne craignez pas de vous confronter à la douleur de votre espèce, je vous recommande Houellebecq.
Lu : Extension du domaine de la lutte, Configuration du dernier rivage, la Carte du territoire, la Possibilité d’une île, Plateforme, Non réconcilié
Publicités

Une réflexion sur “Portraits d’Auteurs : Virginie Despentes et Michel Houellebecq

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s