Home

J’y étais. J’étais ce soir à la Faute aux Ours pour assister au lancement du championnat de la ligue Rhône-Alpes de Slam. Et j’ai succombé. J’ai succombé à la saveur des mots, aux rythmes fluides, et aux autres hachés, j’ai aimé les voix brisées et les flots déchaînés, je me suis délectée des rires et des soupirs du public. La salle était pleine, et tout le monde se pressait pour pouvoir apercevoir la scène, tous attentifs et silencieux. Certains bramaient au nom de leur champion, d’autres se pâmaient, il y avait des regards francs et d’autres égarés, un peu de stress aussi. Une diversité sans nom, non seulement dans les mots mais aussi parmi les slameurs et slameuses, de tous âges, de toutes conditions. Un respect impitoyable pour les mots, et une envie aussi, comme une pulsation, d’élever la voix pour entendre, pour mieux comprendre les autres.

Il y avait de l’amour déçu dans leurs paroles ce soir, et il y avait de l’humour. Il y avait de la bière bien sûr et, plus que des compétiteurs, une grande bande de copains. Ils m’ont fait voyager, appliquant une technique de narration implacable à des histoires courantes, mystifiant des petits riens de la vie comme le tic tac d’une horloge. Ils ont projeté par le son des images qui resteront longtemps gravées dans mon imaginaire. Ils ont investis mon esprit et en ont remodelé l’espace. La poésie n’est pas morte non, elle n’a même jamais été aussi vivante. Ce soir l’entrée était gratuite mais le spectacle était au rendez-vous, et je vous souhaite d’avoir la chance, et la curiosité, de venir les entendre déclamer.

lls s’appelent Lucarne, Kopodmo, Kevin, Mehdi Krüger, Phosphore, Victor, Bastien Jules, Grisppal, Zeno, Alidea, Zit Zitoon, Gabie Gaby, Istok, Barbie Tue Rick, ou encore Cocteau Mot Lotov, ils sont animés par les mots, et certains porteront nos couleurs lors du championnat national.

Je vous invite à découvrir la page facebook de l’événement, où vous trouverez les bonnes adresses et les horaires à connaître pour ne rien manquer du championnat, ainsi que les portraits des champions.

2 réflexions sur “Championnat Slam Rhône-Alpes

  1. Pingback: Agenda 2015 – 5 événements Lyonnais à ne pas manquer ! | Mille et Une feuilles volantes

  2. Pingback: Le slam résonne à Lyon ! | Gazettarium

Laisser un commentaire

